Plus d’un an après la mise en place de la réforme des collectes et l’instauration du tri obligatoire des déchets alimentaires, Bruxelles-Propreté continue à voir le tonnage des biodéchets augmenter de manière très significative (plus de 18.000 tonnes en 2023 contre 10.000 en 2022).
Dans un souci d’amélioration de ses services au public et de ses processus opérationnels, mais aussi pour diminuer son empreinte carbone, l’Agence a procédé à une série d’optimisations de ses tournées concernant les déchets alimentaires (sacs orange) ainsi que celles des déchets de jardin (sacs verts).
Le principal impact de cette évolution des tournées, pour une majorité de Bruxellois·es, concernera la mutualisation des collectes de déchets de jardin et de déchets alimentaires dans 11 communes à partir de ce 15 juillet.
Dans certains quartiers faiblement « verdurisés » et où la production de déchets de jardin est particulièrement faible (Saint-Gilles, Saint-Josse, Koekelberg et le Pentagone), la pratique existait déjà. Elle consiste à ramasser, lors de « collectes mixtes », les sacs orange en même temps que les sacs verts.
Les déchets sont donc collectés ensemble dans le même camion avant d’être acheminés vers une unité de biométhanisation où ils sont valorisés de la même façon que lorsque les déchets alimentaires arrivent en un seul flux. La valorisation permettant de produire du compost et du biogaz est identique, le mélange n’altère donc en rien le gain environnemental.
La situation selon les communes
10 communes et certains territoires de la Ville de Bruxelles passeront en collectes mixtes dès ce 15 juillet :
- Auderghem
- Berchem
- Etterbeek
- Evere
- Forest
- Ganshoren
- Haren
- Ixelles
- Jette
- Laeken
- Molenbeek
4 communes et une partie du territoire de la Ville de Bruxelles, où la production de déchets de jardin est plus importante, continueront à voir leurs déchets alimentaires collectés séparément des déchets verts:
- Boitsfort
- Neder-Over-Heembeek
- Uccle
- Woluwe-Saint-Lambert
- Woluwe-Saint-Pierre
Anderlecht et Schaerbeek seront partiellement collectés en « mixte » en fonction de leurs quartiers plus ou moins verts.
L'importance de la distinction entre sacs verts et orange
Le but de ces optimisations, préparées par l’Agence ces dernières semaines, est également de réduire l’impact de ses véhicules de collectes sur la circulation. S’assurer que les camions affichent de meilleurs taux de remplissage en effectuant le moins de kilomètres possibles par tonne collectée tel est le sens de cette évolution.
Dans les prochains jours, l’Agence profitera d’un courrier, envoyé à l’ensemble des ménages bruxellois et rappelant les règles en matière de sorties de sacs et de production de déchets, pour informer le public concerné quant à l’instauration de ces collectes mixtes. Le courrier renverra également ce public vers un FAQ en ligne qui fera le point sur les tenants et les aboutissants de ces optimisations.
Malgré ces collectes mixtes, Bruxelles-Propreté insiste pour que les Bruxellois.es continuent à faire la distinction entre sac vert et orange. Mélanger les déchets de jardin et alimentaires dans le même sac serait préjudiciable pour plusieurs raisons :
- Bruxelles-Propreté ne peut pas figer son fonctionnement opérationnel et doit veiller à garder une certaine souplesse dans la désignation du meilleur schéma de collectes en fonction du volume de production des déchets verts et alimentaire qui varient fortement selon les saisons.
- si les déchets de jardin du sac vert sont « compostables » et « biométhanisables », ce n’est pas le cas pour les déchets alimentaires du sac orange qui suivent exclusivement le trajet de la biométhanisation et donc pas celui du compost. Bruxelles-Propreté doit pouvoir orienter les déchets verts selon les capacités disponibles vers l’unité de compostage ou l’unité de biométhanisation.
- Bruxelles-Propreté doit veiller à maintenir un pourcentage équilibré entre les déchets de jardin et les déchets alimentaires acheminés à l’usine de biométhanisation. Des déchets alimentaires mélangés à des déchets de jardin dans un même sac priveraient l’Agence de cet arbitrage opérationnel réalisé en amont de la collecte et du versage à l’usine.
L’Agence Bruxelles-Propreté reste convaincue que ces évolutions permettront à la Région de continuer à augmenter son taux de tri des déchets alimentaires tout en réduisant la circulation de ses camions et en minimisant l’impact environnemental des collectes.
Plus vous triez, mieux nous recyclons !